En 1958, la ville de Bruxelles accueillait l'Exposition Universelle. Cet évènement international existe depuis longtemps déjà. A chaque fois, les villes d'accueil sont transformées pour l'occasion. On construit des bâtiments uniques qui viennent mettre en valeur les thématiques de l'exposition. Une partie d'entre eux seront enlevés à la fin de l'évènement, mais d'autres deviennent des lieux touristiques incontournables.
Pour l'Exposition Universelle de 1958, Bruxelles se transforme. De nombreux travaux viennent changer les rues de la ville et de nombreuses architectures s'élèvent dans un espace dédié : une ville à l'intérieur de la ville.
Pour l'occasion, de grands travaux d'aménagement des voies de communication sont entamés. On cherche à faciliter l'accès au centre de la ville en train mais aussi par voie automobile. Les boulevards de Bruxelles sont transformés en de vraies autoroutes.
Toujours en quête de modernité dans un monde en constante évolution, l'Exposition Universelle de 1958 présente des bâtiments à l'architecture tout aussi variée que novatrice.
Parmi toutes les constructions mises en place à Bruxelles lors de l'Exposition Universelle de 1958, l'Atomium est un des plus marquants. L'Atomium, c'est la représentation de la maille traditionnelle du cristal de fer si on l'agrandissait 165 milliards de fois.
Il fut imaginé par un ingénieur belge avant d'être érigé par les architectes André et Jean Polak. C'est une construction à mi-chemin entre l'architecture et la sculpture. Sa forme inhabituelle pour un bâtiment que l'on peut visiter le rend unique.
Il est le centre d'une collection "Atomium 1958-2008", mise en place à l'occasion du cinquantenaire de sa construction. Cette fois, c'est à Dupuy et Berberian de le mettre au centre de leur illustration. Cette construction surréaliste censée représenter le modernisme, la science et le futur comme on les imaginait dans les années 1950, possède en elle une certaine poésie. Dans leur illustration, Dupuy et Berberian rendent hommage à cette structure, cette Exposition et aux années 1950. Une superbe sérigraphie à retrouver sur Collector BD.
Sérigraphie d'une illustration de Dupuy et Berberian
Collection : "Atomium"
Editeur : Champaka
Format : 60 x 80 cm
Papier : Vélin BFK Rives 270 g
Sérigraphie artistique
Tirage : 199 exemplaires numérotés et signés
Prévoir entre 3 et 5 jours ouvrés pour toute livraison en Belgique, entre 3 et 6 jours pour la France et entre 6 et 14 jours ouvrés pour le reste du monde. Les frais de livraison vous seront précisés au moment de valider votre panier, en fonction du poids de votre commande et de la zone de livraison. Ils sont offerts à partir de 99? pour la France et la Belgique.