Premier album des Aventures de Tintin, Tintin au Pays des Soviets, ou Les Aventures de Tintin, reporter du “Petit Vingtième”, au pays des Soviets, de son nom d'époque, signe le début d'une saga qui fera le tour du monde. Hergé, alors en charge du Petit Vingtième, le supplément jeunesse du journal belge
Le Vingtième Siècle, hérite d'une commande de son rédacteur en chef : une bande-dessinée où le héros fait un reportage en URSS.
Le Vingtième Siècle, étant défini comme un “journal catholique de doctrine et d'information” par son dirigeant, l'abbé Norbert Wallez, le récit que nous conte Hergé est résolument anticommuniste et dresse un portrait peu flatteur de l'ex-URSS. À travers ce récit, le souhait de l'abbé est de “montrer aux jeunes belges toute l'horreur du bolchévisme”.
Pour se documenter, Hergé n'a pas vraiment une pléthore de sources : il puise ses informations notamment dans le livre Moscou sans voiles. Neuf ans de travail au pays des Soviets, de Joseph Douillet, ancien consul belge en URSS. Livre résolument anticommuniste, celui-ci attaque tous les secteurs de la dictature totalitaire. Ainsi, Hergé tirera un portrait de l'URSS à l'image de ses sources. Considérant ce récit comme une “erreur de jeunesse”, Hergé prendra soin de se documenter de façon plus conséquente pour ses histoires ultérieures, notamment à partir du Lotus Bleu.
L'aventure met en scène les deux héros qui deviendront mondialement connus quelques années plus tard : Tintin, très jeune reporter belge, et son fox-terrier blanc, Milou. Devant réaliser un reportage sur le "Pays des Soviets", ils devront se tirer de nombreuses difficultés et dangers causés par les Soviétiques, qui chercheront à le faire taire par tous les moyens : emprisonnement, meurtre, etc.
Ce tirage, de la collection Archives Tintin, propose l'intégralité de l'aventure, ainsi qu'un journal résumant le contexte politique de l'époque, plusieurs pages sur la documentation utilisée par Hergé pour construire l'univers du récit, une description des personnages intervenant dans l'aventure, des détails sur certains dessins de certaines planches, ou encore les unes du Petit Vingtième, supplément hebdomadaire du journal Le Vingtième Siècle, où paraissaient les Aventures de Tintin et dont Hergé était le rédacteur en chef, mais aussi un coin des collectionneurs.
D'après l'univers des Aventures de Tintin, par Hergé.
Format : 21 x 29.7
Pagination : 120
Année de publication : 2012
Type de couverture : cartonnée
Éditeur : Moulinsart
Contient :
- Tome 1 : Tintin au Pays des Soviets
- Un journal résumant le contexte politique de l'époque
- Une description des personnages intervenant dans l'aventure
- Plusieurs pages sur la documentation utilisée par Hergé pour construire l'univers du récit
- De nombreux détails sur certains dessins du récit
- Les unes du Petit Vingtième, supplément hebdomadaire du journal belge Le Vingtième Siècle, où paraissaient les Aventures de Tintin et dont Hergé était le rédacteur en chef
- Un coin des collectionneurs
En raison du très grand nombre de commandes durant les fêtes, les délais de le livraison sont allongés. Prévoir 15 jours ouvrés pour toute livraison en France et en Belgique, 15 à 20 jours ouvrés vers l'Europe et 20 à 30 jours ouvrés pour le reste du monde. Les frais de livraison vous seront précisés au moment de valider votre panier, en fonction du poids de votre commande et de la zone de livraison. Nous sommes sincèrement désolés pour ces délais anormalement longs.