Première partie d'un diptyque, ce récit prend place en 1944, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, au sein de la ville de Saint-Malo. Le titre de cette œuvre, Cézembre, fait référence à l'île au large de la ville bretonne que les Allemands avaient transformée en rempart infranchissable.
La libération par les troupes américaines approchant, le récit expose le quotidien de plusieurs Malouins (les habitants de Saint-Malo), alors que les troupes américaines progressent et que la débâcle allemande semble proche. Le personnage principal, Erwan, orphelin depuis le sacrifice de son père quatre ans plus tôt, n'a qu'un rêve en tête : venger la mort de ses proches et notamment de son père.
En effet, ce dernier a donné sa vie afin de tenir tête à l'occupation. Ainsi, Erwan souhaite de tout son cœur rejoindre la résistance. Malgré tout, la volonté de son grand-père de ne pas le voir risquer sa vie l'empêche d'agir. Jusqu'au jour où, l'un de ses meilleurs amis, tombé dans une embuscade allemande, est tué, et qu'il apprend que l'un de leurs amis d'enfance n'est pas étranger à cette embuscade.
Ainsi débute pour lui la résistance au sein d'une ville qui sent la libération se faire sentir, mais aussi au sein de laquelle les Allemands, tiraillés par la peur, sont plus farouches que jamais.
Tirage limité à 300 exemplaires signés.
D'après l'univers de Cézembre, par Nicolas Malfin.
Contient :
- La première partie de Cézembre : 70 pages en noir et blanc rehaussées au lavis
- 16 pages de croquis
- 1 ex-libris signé par Nicolas Malfin
Format : 31 x 41 cm
Pagination : 88 pages
Année de publication : 2012
Édition : Khani
Couverture cartonnée
Livraison via Colissimo sous 5 jours ouvrés pour toute commande effectuée en France, sous 5 à 10 jours ouvrés vers l'Europe et sous 10 à 21 jours ouvrés pour le reste du monde. Les frais de livraison vous seront précisés au moment de valider votre panier, en fonction du poids de votre commande et de la zone de livraison.