Peter van Dongen (1966) est auteur de bande dessinée et illustrateur. La médaille du prix néerlandais de bande dessinée Stripschap couronne coup sur coup son premier album Muizentheater (Théâtre de souris) publié en 1990, ainsi que la bande dessinée en deux volets Rampokan (Java, 1998 et Celebes 2004). Cette dernière histoire qui le fait connaître à linternational se déroule pendant la guerre dindépendance de lIndonésie en 1946 et a pour héros le militaire néerlandais Johan Knevel : il retourne dans le pays de son enfance pour y trouver un monde en voie de disparition.
Le diptyque Rampokan, traduit en français, allemand, indonésien et anglais, a remporté plusieurs prix, dont le Prix du Lion en 1999 à Bruxelles.
En 2013, à la demande de la marque de vêtements Gant International, Van Dongen dessine lalbum Drie dagen in Rio (Trois jours à Rio), qui raconte la jeunesse du fondateur de la marque, Lennart Björk.
Pour le moment, Van Dongen travaille en collaboration avec Teun Berserik aux albums 25 et 26 de la série Blake et Mortimer dEdgar P. Jacobs, qui seront respectivement publiés en novembre 2018 et novembre 2019.
En mars 2018, Van Dongen a reçu le prix Stripschap pour lensemble de son uvre.